Copyright © 2020 La Cabane à jouets - 18 rue du Commerce - 41000 BLOIS - Tel : 07 67 27 38 07 - Mentions légales et RGPD

Jouets enfant made in France et Europe
NOTRE BLOG

Découvrez sur cette page nos produits phares, vitrines, conseils et coups de coeur.

Des articles pour aller plus loin dans l'univers des enfants : des jeux originaux, éducatifs ou comment les jeux s'adaptent aux besoins de l'enfant.

 

 

Zoom sur les jeux thérapeutiques : émotions sensations besoin

05/06/2022

Zoom sur les jeux thérapeutiques : émotions sensations besoin

Mare de voir votre enfant (ou vous-même) partir dans des états de colère catastrophiques ? voici un article qui peut vous intéresser ...

Nos émotions sont nos amies mais peuvent aussi se révéler très conflictuelles qui on a jamais appris à parler leur language !

 

Votre enfant joue à la dinette, très vite la petite cuisinière se transforme en tambour et les casseroles font un joli concert. Vous prévenez ce que ce n'est pas comme cela qu'on fait la cuisine, vous agacez et finissez pas ranger le jeu, hors d'atteinte. Et voilà nous y sommes, vous le voyez se décomposer en une boule de nerf puis un torrent de larmes et commencez à sentir la tension vous gagner également ... dites vous que chaque minute un autre parent vit la même scène et qu'il existe des moyens de la vivre sereinement !

 

Tout d'abord, on ne le dira jamais assez, votre enfant a besoin d'un parent en bonne santé : prenez du temps pour vous ressourcer. C'est un besoin naturel et impératif ! Un minimum d'une demi-journée à vous par semaine est vivement conseillé.

 

Pour gérer les émotions qui surviennent aux petits (et aux grands) dans la journée, le maître mot est l'expression : apprenons-leur à raconter leurs émotions comme une histoire. Une professeur de yoga raconte que les émotions sont comme des nuages qui passent dans le ciel. Alors prenons le temps de regarder à quoi ces nuages peuvent bien ressembler pour les laisser ensuite filer.

Dessin, danse, chanson, écriture ... A chacun de trouver sa parade idéale mais pour y arriver, il faut d'abord accepter que l'on puisse être l'hôte d'émotions parfois très négatives et néfastes pour notre entourage (colère, jalousie, tristesse). Ensuite, il faut anticiper afin de mettre en place notre parade lorsque nous sommes en forme : impossible d'apprendre à se découvrir et s'exprimer en pleine crise de colère. Enfin, le language des émotions est difficile a appréhender si on n'y a jamais été confrontés : c'est là que les jeux de cartes "Le langage des émotions" sont utiles, afin de se familiariser avec toutes les familles d'émotions à notre disposition.

 

JEU CARTES LANGUAGE DES ÉMOTIONS, CARTES THÉRAPEUTIQUES

 

Fatigue, faim, démangeaisons, chaleur, bruit ... tous les parents le savent bien, les colères arrivent toujours au moment où ces facteurs ajoutent un peu de tension au train train quotidien. Eh oui, les émotions ne sont que la face immergée de l'iceberg ! Pour comprendre d'où elles viennent, explorer nos sensations et nos besoins sont d'une grande aide. Etalez le jeu de cartes "L'univers des sensations" sur le sol et demandez à votre enfant ce quelles images l'interpellent. L'occasion de plonger dans cet univers, découvrir qui nous sommes et enfin nommer nos sensations.

 

JEU CARTES UNIVERS DES SENSATIONS, CARTES THÉRAPEUTIQUES

 

Pour explorer les besoins, mieux vaut prendre le temps de les analyser les uns après les autres au fil de l'année : découvrez le jeu de cartes "L'expression des besoins" à la manière d'un imagier animal. Les références au monde animal sont d'une grande utiliser pour comprendre que nous ne sommes finalement qu'un mammifère parmi d'autres espèces qui nous ressemblent !

 

JEU CARTES EXPRESSION DES BESOINS, CARTES THÉRAPEUTIQUES

Vous l'avez compris, émotions, sensations et besoins sont liés : c'est par l'attention portée à nos sensations, que nous comprenons que nous avons des besoins plus ou moins importants. Et finalement nos émotions ne font qu'exprimer un besoin non rempli ou un inconfort extérieur.

L'avantage avec les enfants, c'est qu'ils ont une plasticité d'esprit et une mémoire si grandes qu'ils sont acquérir des automatismes très rapidement. Très vite ils vont faire le lien entre la sensation et l'émotion "Ah Maman j'ai faim, donnes moi un bonbon sinon je vais me mettre en colère !". L'occasion d'apprendre à se contrôler et aussi que la frustration peut aussi être l'occasion d'émotions positives : la récompense n'en sera que plus grande et la sensation de plénitude également lorsque le besoin sera rempli.

Avec les adultes, la faculté de contrôle des émotions est là, mais souvent l'expression des sensations et des besoins fait défaut. Et cela crée un inconfort, le sentiment de ne pas être à notre place, jusqu'à se répercuter sur des problèmes de santé comme les insomnies, exéma, perte de cheveux. A tout âge il ne faut pas négliger notre paix intérieure, l'expression des besoins, l'univers des sensations et le language des émotions.

 

En pratique : 

1- J'écoute mes émotions : quelle émotion est là, pourquoi

2- J'accepte mes émotions : cela arrive, c'est vrai que c'est une bonne raison d'être (en colère, heureux, triste)

3- Je le vis à fond : pleurer, rire, chanter, danser, jouer ses émotions pour pouvoir ensuite les laisser partir

4- J'exprime les sensations et besoins : "c'est vrai que quand j'ai mal à tête je suis toujours triste"

 

Des questions sur les jeux de cartes émotions, sensations, besoins ? Appelez nous : 07.67.27.38.07